samedi 2 février 2008

"Hot Dog" Chiens de Jarry.


La série intitulée "chiens de Jarry" est une suite de peintures réalisée dans l'urgence d'un vouloir-dire trop longtemps empêché. C'est avec les jus de peinture gris et puants constitués au fond des récipients servant au rinçage des pinceaux que j'ai commencé cette série. Ces jus presque pourris faisaient étrangement écho à ma pratique trop longtemps tenue en laisse. Ils ont constitué le fond du discours et le fond des représentations. Chaque chien est né d'un coup, sans dessin préalable, pur produit d'une mémorisation approximative de chiens croisés ça et là... A l'origine il y avait 17 peintures, mais 5 d'entre elles, jugées justement trop approximatives, ont fini fragmentées puis collées/intégrées dans les grands paysages de 2006...


extrait du catalogue:


( extrait notes mars 2005 )
« (…) trouvé dans le livre de Christian Bobin, le très bas, cette magnifique petite phrase, elle-même empruntée à l’ancien testament ( livre de Tobie ) : « l’enfant partit avec l’ange et le chien suivit derrière. »…Presque un Haikku. D’où peut-être, de nombreux chiens croisés dans mon enfance se prénommant Tobie !
Je démarre en furie une série de peintures en noir et blanc, quatre en même temps, je ne sais pas encore combien je vais en faire, représentant des chiens un peu misérables, un peu philosophes, traités en silhouette sur un fond remué. Je cherche une manière de rappeler le dispositif photographique ( rappel : 12 photos de chiens réels crevés en format horizontal face à douze photos de chiens artificiels en vie en format vertical ). »

( extrait notes avril 2005 )
« (…) 6 peintures de chiens vus de jour, 6 peintures de chiens vus de nuit. Formats identiques, acrylique et gouache sur papier…Ca fuse à pleine vitesse, c’est peint à l’arraché ( depuis tellement longtemps en sommeil ! ), balancé dans l’urgence, comme lors d’un crash automobile : pas le temps de freiner… Titre de la série en deux volets ( au mur, les deux groupes face à face ) : chiens de Jarry, car Jarry est le haut lieu de l’errance canine et du trafic automobile anarchique et malpoli ( pour ne pas dire carrément dangereux )… »

Aucun commentaire: